languageالعربية

Gaza: l'ONU livre plus d'un million de vaccins anti-polio

Le ministère de la Santé de Gaza, les agences onusiennes et leurs partenaires sont prêts à mener la campagne et quelque 400.000 doses supplémentaires sont en cours d’acheminement vers l'enclave palestinienne, selon l'OMS.

Alors que les autorités israéliennes ont accepté une série de « pauses humanitaires » de trois jours chacune dans le centre, le sud et le nord de la bande de Gaza, environ 1,2 million de doses de vaccin ont déjà été livrées dans l’enclave palestinienne en prévision d’une campagne de vaccination contre la polio qui doit commencer le 1er septembre pour plus de 640.000 enfants, a déclaré vendredi l'organisation mondiale de la santé (OMS), d'après un communiqué publié sur le site de l'ONU.

Le ministère de la Santé, les agences onusiennes et leurs partenaires sont prêts à mener la campagne et quelque 400.000 doses supplémentaires sont en cours d’acheminement vers l'enclave palestinienne, ajoute l'OMS.

Au cours de chaque cycle de la campagne, le ministère palestinien de la Santé, en collaboration avec l’OMS, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et ses partenaires, administrera deux gouttes du nouveau vaccin antipoliomyélitique oral de type 2 (nOPV2) à plus de 640.000 enfants âgés de moins de dix ans.


- Des pauses quotidiennes de huit à neuf heures

Selon l’OMS, les « pauses humanitaires » de trois journées chacune dans le centre, le sud et le nord de Gaza dureraient de huit à neuf heures par jour et impliqueraient près de 2 200 employés des agences des Nations Unies et du ministère de la Santé de Gaza, qui pourraient avoir besoin de plus de temps.

« Sans pauses humanitaires, la campagne, qui est déjà mise en œuvre dans des conditions très contraignantes et très difficiles, ne pourra pas être menée à bien », a dit lors d’un point de presse de l’ONU à Genève,  Rik Peeperkorn, Représentant de l’OMS pour les Territoires palestiniens occupés, s’exprimant depuis Gaza.


- Une couverture vaccinale d’au moins 90% à chaque cycle de la campagne

Si elle salue  l’engagement préliminaire en faveur de pauses humanitaires spécifiques à certaines zones au cours de la campagne », l’agence onusienne appelle toutefois toutes les parties à  interrompre les combats pour permettre aux enfants et aux familles d’accéder en toute sécurité aux établissements de santé, affirme la même source.

Le premier cas de polio en 25 ans a été confirmé récemment à Gaza sur un bébé de dix mois à Deir al-Balah, après la détection du poliovirus dans des échantillons d’eaux usées collectés fin juin à Khan Younes et Deir el-Balah.

Selon l’OMS, une couverture vaccinale d’au moins 90% à chaque cycle de la campagne est nécessaire pour mettre fin à l’épidémie et empêcher la propagation internationale de la polio, lit-on de même source.